Le bateau Yersin

Le bateau Yersin fait référence au médecin, bactériologiste et explorateur français, d’origine suisse, Alexandre Émile John Yersin. En savoir plus I Cliquez ici Alexandre Yersin

Le bateau Yersin est un projet d’envergure de François Fiat, dirigeant des magasins Franprix, dont les premiers croquis datent de 2002. Il a été mis à l’eau le 15 janvier dernier (2015) et sera inauguré le 9 Mai prochain (2015). Cette inauguration se fera en comité réduit dans un premier temps, composé notamment du personnel du siège du constructeur, la société PIRIOU, et de proches dont Anna, Présidente d’AD@lY, fait partie. Ceci veut dire qu’il est à prévoir une autre session inaugurale dans un proche avenir.

AD@lY, les amis de Dalat sur les traces de Yersin, dont le propriétaire du navire est membre, est partenaire et contributeur dans ce projet qui contribue à la mémoire de l’éminent scientifique ayant passé le plus long de sa vie au Vietnam.

A cette occasion, AD@lY sera accompagnée par les deux étudiants vietnamiens, en préparation de thèses en biotechnologie – pharmacologie et biologie, gagnants du prix offert par l’armateur à la tombola durant le fête du Têt le 21 Février 2015 : Le Thi Thu Hang et son époux Nguyen Quang Huy (vice-président de l’Association des étudiants vietnamiens de Montpellier).


LE BATEAU YERSIN à Concarneau (chantier Piriou) – Pointe du Cabellou

25 Janvier 2015
Crédit photo : TOILAPOL – www.arctique-antarctique-hurtigruten.blogspot.fr


Crédit photo : TOILAPOL - www.arctique-antarctique-hurtigruten.blogspot.fr
Crédit photo : TOILAPOL - www.arctique-antarctique-hurtigruten.blogspot.fr

Fiche technique :

  • Longueur : 77 mètres
  • Largeur : 13 mètres
  • Déplacement : 2.300 tonnes en charge
  • Capacité : 20 passagers et 20 membres d’équipage
  • Veritas Class, Ice Classe 1C
  • Propulsion électrique avec un système Schottel
  • Navire écologique et propre classé Clean Ship

LE BATEAU YERSIN en (projection d’) expédition

Crédit photo : DR – www.helicesnews.fr


Le « SuperYatch » d’exploration et de recherche dans « A latter day TinTin » Article et entretien avec François Fiat à propos de l’histoire, des spécifications et des futures missions du bateau « Yersin ».
Article en anglais paru le 16 Mars 2015 Article de The Superyacht Owner magazine Document Adobe Acrobat 4.1 MB Télécharger


RETOUR SUR la journée du 9 Mai


Autour de la maquette du YERSIN

  • Pascal Piriou, PDG de Piriou (à gauche)
  • Capitaine Jean Dumarais
  • François et Geneviève Fiat
  • Geneviève Minssen et Anna (à droite)

Autour de la maquette du YERSIN en porcelaine*

  • Pascal Piriou, PDG de Piriou (à gauche)
  • Capitaine Jean Dumarais
  • Geneviève Fiat
  • Geneviève Minssen
  • Anna
  • François Fiat (à droite)

*dont des exemplaires de différentes tailles furent offerts en remerciement aux contributeurs dont Anna/AD@IY


D’autres instants…


Le couple de doctorants gagnant de la tombala de la fête du Têt 2015 à Montpellier
Le cadeau pour Anna : une maquette du bateau Yersin en porcelaine
Une maquette en chocolat par la maison Georges Larnicol, meilleur ouvrier de France

Le livre d’or spécial d’AD@IY pour cette journée d’inauguration



COMPTE RENDU DE LA JOURNÉE par NGUYEN Quang Huy (étudiante gagnante de la tombola)

Langue : Vietnamienne


Trở về sau chuyến tham quan tàu Yersin tại Concarneau với hành trình 3 ngày 2 đêm, dù khá mệt nhưng gia đình mình còn nguyên cảm giác vui tươi và hạnh phúc vì đã may mắn có mặt trong sự kiện này.


Đến với tàu Yersin như một sự tình cờ nhưng…

Téléchargez le document ci-dessous pour lire la suite TAu YERSIN tau Yersin.pdf Document Adobe Acrobat 807.3 KB Télécharger


Objectif Malte pour le Yersin !


Cette inauguration a été organisée par François Fiat et Pascal Piriou pour remercier tous ceux qui ont construit ce fabuleux bateau.

Après son inauguration du 9 Mai, le « Yersin », successeur moderne du prestigieux (Cliquez sur) Calypso, est parti vers Malte et sera baptisé à Monaco par le Prince vers le 20 juin …

Ce navire est avant tout une aventure humaine au delà de la prouesse technique, qu’AD@LY suit depuis le début du projet. L’association, soutien inconditionnel de la mémoire de l’éminent scientifique de l’institut Pasteur établie au Vietnam, avait d’ailleurs était contactée par son heureux propriétaire, François Fiat, il y a plusieurs années pour contribuer à son élaboration.

AD@LY dit toute son admiration et sa reconnaissance à François Fiat et son épouse Geneviève, au PDG du chantier Pascal Piriou et au capitaine du bateau Jean Dumarais.

 —————————————————————

Lors de l’inauguration les prises de parole ont été entrecoupées de silences, de voix étranglées par l’émotion…Un chantier de 5 ans…une équipe soudée , dévouée et compétente !

A bientôt sur les eaux Yersin !