Alexandre Yersin et Paul Doumer

Recherche réalisé par Daniel Minssen, Petit neveu d’Alexandre Yersin pour AD@lY afin de contribuer au projet de l’hommage à Paul Doumer du Collège Ray Charles avec la Mairie de Fabrègues à l’occasion des Festivités de Millénaire de Hanoi en 2010.

-Extrait des lettres de Yersin à sa mère concernant Paul Doumer

-Extraits de l’ouvrage de Henri Mollaret et Jacqueline Brossolet sur A. Yersin concernant Paul Doumer

(Yersin, un pastorien en Indochine. Un savant,une époque Edition Belin 1993)

Daniel Minssen était présent en 2002 à la Faculté de Médecine de Montpellier pour rendre hommage au Centenaire de la Faculté de Médecine de Hanoi dont le premier doyen fut Alexandre Yersin nommé par un décret du Gouverneur Paul Doumer.
Une table antique fut offerte par AD@lY, remise au doyen Jacques Touchon.

Elle sert aujourd’hui, après restauration sur décision du Doyen Jacques Bringer, à la soutenance des thèses à la Salle des Actes sous le regard d’Hippocrate.Un grand merci à Florence Ducret.

« Je considère la Médecine comme un sacerdoce ainsi que le pastorat. Demander de l’argent pour soigner un malade, c’est un peu lui dire : la bourse ou la vie »

Alexandre Yersin

Note: Cette table est un don de la famille du Pasteur Paul Richardson de Dalat dit Muc Su Duy Cach Lam. Il a construit le temple protestant de Dalat et l’Ecole biblique de Nhatrang.

Extraits des lettres de Yersin à sa mère

Ces extraits sont consacrés aux raports de l’auteur avec Paul Doumer

Extraits de l’ouvrage de Mollaret sur Yersin

Ces extraits sont consacrés aux rapports de Yersin et de Doumer

Language
EnglishFrançaisTiếng Việt